CAFI-Cadre d’Investissement dans le secteur privé (Guichet Régional)

CAFI-Cameroon > CAFI-Cadre d’Investissement dans le secteur privé (Guichet Régional)

200

+
Team member

200

+
Team member

200

+
Team member
Besoin d'informations complémentaires ?

[email protected]

Nous vous répondons par e-mail.

CAFI-Cadre d’Investissement dans le secteur privé (Guichet Régional)

FONDATION

Il est théoriquement possible d’accroître les investissements commerciaux dans les chaînes d’approvisionnement en produits tropicaux tout en les rendant “exemptes de déforestation” et socialement inclusives au niveau du paysage. Pour obtenir les meilleurs résultats, les investissements devraient cibler les principales chaînes d’approvisionnement à l’origine de la déforestation, notamment l’huile de palme, le maïs, le manioc, le caoutchouc, le cacao, le café, le charbon de bois

et le bois d’œuvre. Cependant, à l’heure actuelle, les flux de financement pour l’atténuation des effets des forêts et de l’utilisation des terres en Afrique centrale sont limités. Trois obstacles majeurs entravent le flux de financement vers des activités d’utilisation plus verts des terres (par ex. Buchner et al. 2012) : des déficits de viabilité. ; des lacunes en matière de risques; le Manque d’informations.

Pour réussir à augmenter les investissements dans les utilisations vertes des terres, CAFI continuera à travailler avec les gouvernements sur des réformes politiques qui comblent une ou plusieurs de ces lacunes dans différents secteurs de l’utilisation des terres. Parallèlement, en juin 2023, le Conseil Administration de CAFI a décidé de lancer une facilité régionale pour le secteur privé.

FACTEUR DE RISQUE

Le taux de déforestation au Cameroun est parmi les plus élevés en Afrique centrale, avec une estimation d'environ 0,5% à 1,5% de perte de couverture forestière chaque année, selon des rapports du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

OBJECTIFS

Le portefeuille du guichet du secteur privé de CAFI est destiné à soutenir la réalisation des objectifs énoncés dans les lettres d’intention de CAFI.1 Le cadre d’investissement du secteur privé de CAFI cherche à traduire cet objectif global en lignes directrices claires pour les décisions d’investissement. Le cadre est composé :

Des effets recherchés et les investissements éligibles pour chaque secteur ;

Des Instruments spécifiques de subvention du CAFI auxquels les organismes de mise en œuvre peuvent avoir accès ;

Des Critères de performance et indicateurs pour la conception, l’évaluation et l’approbation des projets.

SECTEURS D'INVESTISSEMENTS

L’Énergie pour la cuisson; l’Agriculture; Industrie forestière; l’Ecotourisme et autres approches innovantes de la conservation des forêts ; la Restauration du paysage, le reboisement et boisement ; les Instruments de subvention spécifiques du CAFI pour les organismes de mise en œuvre ; les instrument de subvention pour le développement de projets; les subventions à l’investissement; le paiement pour services environnementaux (PSE) ou “instrument de subvention basé sur la performance”