CAFI Cameroon au Forum d’Oslo des Forêts Tropicales – Du 24 au 26 Juin 2024

CAFI-Cameroon > CAFI Cameroon au Forum d’Oslo des Forêts Tropicales – Du 24 au 26 Juin 2024

Participation à la 24e Réunion du Conseil d’Administration CAFI

En marge du Forum, CAFI a tenu le 24 juin 2024, la 24ème Réunion de son Conseil d’Administration. Une session a été dédiée au Cameroun, au cours de laquelle, la Délégation Camerounaise conduite par Monsieur NNANGA Ernest, Coordonnateur de l’Equipe Focale a présenté au Conseil d’Administration le draft de la Lettre d’Intention de la phase de démarrage du partenariat en cours d’élaboration. Il a ainsi été question de discuter les différents jalons alignés principalement sur la SND30, mais aussi sur la CDN et les engagements internationaux.

Par la suite, la Délégation Camerounaise a présenté et défendu devant le Conseil d’Administration le projet du Document de Projet d’Appui au FODDEC qui a déjà été validé au niveau national en mars 2024. Après examen et échanges, le Conseil d’Administration a validé aussi le ProDoc sus-évoqué.

Selon M. Ernest NNANGA, Chef de Division de Prospective et Planification Stratégique (DPPS) au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) par ailleurs Coordonnateur de l’Equipe Focale CAFI au Cameroun ” Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les administrations sectorielles, le Secrétariat CAFI et les organisations d’assistance technique que nous avons sélectionnées ensemble pour concevoir des projets robustes. Nous sommes convaincus que, pour ce projet spécifique avec le FIDA visant à soutenir le FODECC ainsi qu’en partenariat avec CAFI dans son ensemble, nous avons le potentiel d’avoir un impact majeur sur la promotion de l’agriculture durable et d’aider des millions de producteurs au Cameroun”.

Pour Maggie CHARNLEY, Cheffe de l’Unité forestière internationale du gouvernement britannique (présidente en exercice de CAFI) « CAFI est ravie de cette étape majeure dans le partenariat avec le Cameroun, et que le premier grand projet que nous avons approuvé soutienne l’innovation déjà présente dans le pays par l’intermédiaire du FODECC. »

CAFI soutiendra le FODECC à hauteur de 20 millions de dollars au cours des trois prochaines années, ce qui représente le budget d’environ une année de fonctionnement du FODECC. La mise en place de ce système a reçu le soutien de l’Union européenne dans le cadre des contrats de réforme sectorielle 2023. L’approbation de ce projet d’ampleur par le Conseil d’administration de CAFI témoigne des progrès tangibles réalisés dans le cadre de son partenariat avec le Cameroun. Il incarne également les efforts visant à accroître le soutien international à l’agriculture sans déforestation au Cameroun.

Plusieurs réunions en marge du Forum d’Olso des Forêts Tropicales

A la suite de cette importante Session ordinaire du CA et des échanges suivis, et en marge du Forum d’Oslo sur la déforestation, l’équipe de Coordination Nationale CAFI-Cameroon aura pu mener des rencontres et discussions e avec, des partenaires clés de la mise en œuvre et du financement du cycle de projet en cours au
Cameroun, notamment : le Secrétariat CAFI ; le Directeur FIDA ; la Plateforme CAFI de Coopération SudSud ; ou encore Global Origination (LEAF Coalition).

Secrétariat CAFI et la Coordination CAFI-Cameroun, 25 juin 2024
M. Le Directeur FIDA, son Equipe et la Coordination CAFI-Cameroun, 26 juin 2024
Réunion technique avec Global Origination sur LEAF Coalition et la Coordination CAFI-Cameroun - 27 juin 2024
Mme Alexis ARTHUR pour la plateforme CAFI de la coopération sud-sud ; la Coordination CAFI-Cameroun et la Coordination CAFI-Congo

Forum d’Oslo sur les forêts tropicales - Oslo, 25-26. June 2024.

L’événement a été ouvert par S.E. Mme Eve BAZAIBA, Ministre de l’Environnement et du développement durable de la République démocratique du Congo qui se chargera de clamer la leçon inaugurale.

Mme Le Ministre d’Etat en charge de l’Environnement et du développement durable de la RDC
M. NENGUE Samuel Donatien, Administrateur FODECC (Cameroun)

Prendrons aussi la parole, l’Administrateur du FODECC, le Directeur de l’environnement, du climat, du genre et de l’inclusion sociale du FIDA, ainsi que le Directeur National FIDA pour le Cameroun, la société privée ARISE. Les orateurs ont abordé des points qui concourent à l’intersection des investissements durables et de la conservation de l’environnement dans les secteurs de l’agriculture et la foresterie.

Le Forum d’Oslo sur les forêts tropicales (OTFF) est une conférence mondiale clé qui rassemble des ministres, des décideurs politiques, des institutions multilatérales, la société civile, des peuples autochtones et le secteur privé pour faire progresser l’action en faveur de la protection des forêts tropicales. L’OTFF 2024 célèbre les résultats des pays tropicaux dans la mise en œuvre de politiques visant à réduire la déforestation et à protéger la nature, la gestion des forêts par les peuples autochtones et les communautés locales, les actions de lutte contre la criminalité liée à la nature et les nouvelles solutions pour la transparence et la surveillance des forêts. L’OTFF souhaite montrer comment ces résultats peuvent inspirer des actions dans d’autres écosystèmes, et pour ce faire les défis qui nécessitent l’attention de la communauté mondiale sont mis en évidence. La conférence organisée par Norad (Agence norvégienne de coopération au développement) pour le compte de l’Initiative internationale norvégienne pour le climat et les forêts (NICFI). (https://www.norad.no/en/front/events/2024/oslo-tropical-forest-forum-2024/). Par ailleurs, le potentiel et les défis des investissements du secteur privé sans déforestation dans la région ont été au centre d’un événement parallèle organisé par CAFI lors du Forum d’Oslo sur les forêts tropicales, organisé par la Norvège.

Participation du Cameroun au Forum d’Oslo sur les forêts tropicales

Le Cameroun, comme d’autres pays du Bassin du Congo, a participé au Forum d’Oslo sur les forêts tropicales. Au rang de la délégation, Monsieur Samuel Donatien NENGUE, Administrateur FODECC (Fonds de Développement de Filières Cacao-Café), et bénéficiaire de l’appui de CAFI dans le cadre de M. NENGUE Samuel Donatien, Administrateur FODECC (Cameroun) Mme Le Ministre d’Etat en charge de l’Environnement et du développement durable de la RDC l’opérationnalisation de la phase de démarrage. Le FODECC présentera ce mardi 25 juin 2024 l’expérience du Fonds en matière de mise en œuvre des synergies entre acteurs concernant spécifiquement la lutte contre la déforestation.

Lors de sa présentation, l’administrateur du Fonds insiste sur le prétexte justifiant le processus d’accompagnement des producteurs de cacao et de café dans une démarche de production durable qui préserve la forêt et favorise la transition agroécologique. Le premier pilier de la dynamique conduite par le FODECC, dit-il, porte sur le développement et l’opérationnalisation d’une plateforme logicielle d’enrôlement des producteurs, et par laquelle, ils deviennent éligibles pour l’accès aux intrants agricoles. Cet axe permet au Fonds d’embrayer sur un autre axe d’actions via la dynamique d’information, de sensibilisation et d’animation autour de l’agriculture durable avec ces mêmes producteurs. C’est un potentiel de 700.000 producteurs de cacao et de café visés, et confrontés à des difficultés de conformité, auprès de qui l’action du FODECC désormais appuyée par CAFI se porterait potentiellement. Le processus est institutionnellement coordonné par le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, (MINEPAT), assurant la coordination nationale de CAFI-Cameroun. Ce dernier rappelle le fait que leCameroun, 5e production de cacao dans le monde et grand producteur de café, s’est engagé à produire un cacao durable et à aider ses producteurs à se conformer aux exigences du règlement de l’Union européenne sur les produits exempts de déforestation (RUED).

Un écosystème d’acteurs autour de la durabilité

Le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire du Cameroun (MINEPAT), chef de file du partenariat Cameroun-CAFI annonce l’objectif opérationnel de faire passer la base de données actuelle des producteurs de 223 000 actuellement à 300 000 d’ici à 2025. Et d’avoir un impact direct ou indirect sur les 700.000 ménages dépendant de cette filière (Ce sont, pas moins de 2,7 millions de ménages au Cameroun qui dépendent du secteur agricole). L’agence des Nations Unies, FIDA sélectionnées comme Agence d’Assistance Technique dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet du nouveau cycle CAFI, agira avec son expérience comme instrument de financement international du développement rural. C’est donc une approche résolument axée sur la durabilité et de l’économie verte, qui réunit ces acteurs de l’écosystème pour une production durable et profitable à tous.

En mettant à contribution les mécanismes déjà expérimentés par le FODECC avec les producteurs (à l’exemple du mécanisme de financement ‘Guichet Producteurs’), le cycle de projet co-financé par CAFICameroun permettra de renforcer les axes d’actions de géolocalisation des parcelles et d’ouverture de comptes en vue de subventions pour l’intensification durable de leur production.

Monsieur Samuel Donatien NENGUE de conclure : « Le FODECC accueille chaleureusement ce nouvel appui de CAFI et du FIDA. Ensemble, nous devons veiller à ce que les succès que nous avons déjà constatés avec nos producteurs de café et de cacao puissent être étendus pour aider encore plus de Camerounais dans les années à venir, et que nous puissions mieux répondre aux exigences du RDUE. Avec ce premier projet, nous espérons jeter les bases pour une collaboration au plus long terme ; avec de belles perspectives pour les agriculteurs de notre pays et pour le travail entre le FODECC et CAFI ».

Panélistes, Session plénière
Panélistes, Session plénière