
5ème Lettre signée en Afrique Centrale avec le Cameroun, 5ème producteur mondial de Cacao, pour une agriculture qui préserve la forêt et assure la durabilité.
Contexte : CONFERENCE SUR LA DURABILITE DE HAMBOURG, ALLEMAGNE
(Partenariats Cafi-Cameroon et Acteurs mondiaux du Développement Durable.)
Référence de l’activité : Hamburg Sustainability Conference.
Date et lieu : 08 Octobre 2024 à Hamburg en Allemagne
Le 08 Octobre 2024, la Conférence d’Hambourg sur la durabilité a permis de concrétiser la perspective d’un accord de partenariat d’une valeur de 2.5 Milliards $ US entre le Cameroun et CAFI (Central African Forest Initiative) en vue d’appuyer la transition écologique de l’économie Camerounaise. Par cet acte majeur de signature de Lettre d’Intention en faveur de la protection de la forêt, le Cameroun s’engage à la mobilisation de tous les efforts stratégiques, techniques et financiers en faveur de la préservation de la forêt dans le bassin du Congo.
Au Cameroun, la nouvelle phase de projet CAFI en préparation depuis 2022 vise à soutenir les efforts du pays pour une production agricole sans déforestation, et à accompagner les projets et programmes mettant en évidence et en perspective la gestion durable et la préservation des forêts. Suivant les missions qui lui ont été confiées en 2021 par la Présidence de la République du Cameroun, le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) travaille, au travers de son Ministre Monsieur Alamine Ousmane MEY, à la réalisation des objectifs de la SND30 et des ODD30. Pour ce faire, le MINEPAT : engage les partenaires nationaux (FODECC ; CTD ; Administrations sectorielles ; Populations) et multilatéraux (CAFI ; BMZ ; UE ; GIZ ; PNUD ; FIDA ; AFD) ; met en œuvre une ingénierie de projets et de financement ; et veille à la performance du processus CAFI-Cameroun.
Ce 08 Octobre marque une étape historique, par le lancement du partenariat entre la République du Cameroun et CAFI, en vue de mobiliser conjointement 2.5 milliards de dollars (US$) d’ici 2035 pour assurer la transition du Cameroun vers une croissance économique verte. À savoir que le Fonds CAFI, fonds multipartenaires génré par le bureau MPTF, a déjà engagé 60 m US$ pour la phase de démarrage du partenariat jusqu’en 2027. Ce sont en termes d’indicateurs :
- 4 projets majeurs à mettre en œuvre pendant la phase pilote pour une enveloppe initiale de 60 millions $ US, visant à agir sur la consolidation des chaines de valeur agricole et le renforcement des capités des acteurs locaux de développement ;
- Près de 18 millions d’hectares du domaine forestier permanent à préserver de la déforestation (soit 39% du territoire national) ;
- Plus de 300.000 producteurs des filières et chaines de valeur Cacao et Café, ciblés pendant la phase pilote jusqu’en 2027 ;
- L’élaboration opérationnelle de plans nationaux agro-industriels, mine-métallurgie-sidérurgie et forêt-bois qui intègrent les objectifs du partenariat CAFI-Cameroun, permettant une perspective de cohérence, d’attractivité et de compétitivité des territoires, et du pays ;
- Plusieurs actions d’impact local touchant directement les communautés rurales et les questions de renforcement en matière d’aménagement du territoire.
Le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire du Cameroun (MINEPAT) est le chef de file du partenariat Cameroun-CAFI. Selon M. Ernest Nnanga, chef de la division de la prospection et de la planification stratégique du MINEPAT, « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les administrations sectorielles, le Secrétariat de CAFI et les organisations d’assistance technique que nous avons sélectionnées ensemble pour concevoir des projets robustes. Nous sommes convaincus que, pour ce projet spécifique avec le FIDA visant à soutenir le FODECC ainsi qu’en partenariat avec CAFI dans son ensemble, nous avons le potentiel d’avoir un impact majeur sur la promotion de l’agriculture durable et d’aider des millions de producteurs au Cameroun. »
Le pays a en effet pour objectif de faire passer le nombre de petits producteurs de 223 000 actuellement à 300 000 d’ici à 2025. S’exprimant au nom du Conseil d’administration de CAFI, Maggie Charnley, Cheffe de l’Unité forestière internationale du gouvernement britannique (présidente en exercice de CAFI) a déclaré : « CAFI est ravie de cette étape majeure dans le partenariat avec le Cameroun, et que le premier grand projet que nous avons approuvé soutienne l’innovation déjà présente dans le pays par l’intermédiaire du FODECC. » CAFI soutiendra le FODECC à hauteur de 20 millions de dollars au cours des trois prochaines années, ce qui représente le budget d’environ une année de fonctionnement du FODECC. La mise en place de ce système a reçu le soutien de l’Union européenne dans le cadre des contrats de réforme sectorielle 2023.




L’étape franchie entre le Cameroun et ses partenaires techniques et financiers augure d’une opérationnalisation substantielle de la capacité du pays à mettre en œuvre ses objectifs de sa Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) dans lesquels le 1e pilier de transformation structurelle énonce la gestion durable des ressources naturelles (sols ; flore ; faune et ressources en eau) et l’adaptation aux changement climatiques comme axes majeurs de la gestion de l’environnement et de la protection de la nature. A travers cette initiative, le pays envisage de travailler avec ses partenaires à intensifier son action de lutte contre la désertification et la déforestation, la dégradation des terres et pour l’utilisation rationnelle et optimale des terres et des forêts.
Les résultats attendus de cette phase sont :
- Un pilotage effectif par le Ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire ;
- Une cohérence pleine avec les engagements nationaux, régionaux et internationaux ;
- La réduction substantielle de la déforestation tout en assurant le développement économique par le renforcement des chaines de valeur durables, à l’instar de la filière Cacao, via le dispositif FODDECC.


A date, en plus du projet de coordination Intersectorielle (PCI’s), 5 autres projets opérationnels seront mis en œuvre dans le cadre de la phase pilote jusqu’en 2027 :
- Le Projet de Gestion Intégrée du Territoire du Grand Mbam ;
- Le projet d’Appui au développement des filières Cacao et Café (FODECC) ;
- Le projet de renforcement des capacités en matière d’Aménagement du Territoire ;
- L’opérationnalisation de la Plateforme du Sud sur les instruments financiers et numériques pour les forêts Tropicales (FIDIFOR-SUD) ;
- Et le Cadre d’Investissement dans le secteur privé (Guichet Régional).
Références numériques :
https://www.itto.int/direct/topics/topics_pdf_download/topics_id=7790&no=4