Projet d’appui au Fonds de Développement des Filières Cacao et Café (FODECC)

CAFI-Cameroon > Programmes et Projets > Projet d’appui au Fonds de Développement des Filières Cacao et Café (FODECC)

8

régions touchées

200

+
bénéficiaires

20

millions de dollars

FIDA

Agence d'assistance technique

Besoin d'informations complémentaires ?

[email protected]

Nous vous répondons par e-mail.

SECTORIELLES DE MISE EN ŒUVRE

MINADER, MINCOMMERCE, MINRESI et MINFI  : en tant qu’Ordonnateurs et tutelle du FODECC

MINEPAT, MINDDEVEL, MINEPDED et MINADER  : Appui techniques aux CTD pour la préparatioer des PLADDT et à l’identification des opérations à proposer au financement du FODECC pour l'intensification durable et le respect des engagements pris dans le cadre des PLADDT.

MINADER, MINDDEVEL et MINEPDED  : Coordination de la continuité de fourniture de services de conseil en transition agroécologique aux producteurs de café et cacao

MINADER : assurer la Présidence du Comité de Pilotage des Subventions Agricoles aux côtés du MINEPAT et du MINFI.

Conseils Régionaux : Appui aux  communes dans le respect des engagements des SRADDT et des PLADDT, et le montage de projets à cofinancer.

PARTENAIRES NATIONAUX

FODECC : Fonds de Développement des filières cacao et café

Société EDENRED est le partenaire technique et opérationnel sous-traitant du FODECC pour le développement des outils informatiques de gestion du guichet producteurs (identification et interfaçage des producteurs/Coopératives/EMF/agrodealers, base de données, applications smartphone et POS, plateforme numérique centralisée, sécurité fiduciaire, etc.)

APECAM, partenaire du FODECC avec ses membres banques et établissements de microfinance pour les services financiers et de délivrance des bons d’achat électroniques et de paiement des fournisseurs agréés.

Les organisations nationales de fournisseurs d’intrants, équipements, matériels, etc. sont partenaires du FODECC pour la délivrance de produits de qualité garantie via leurs réseaux de distributeurs dans les régions et départements.

Les sociétés de téléphonie mobile sont partenaires du FODECC pour la fourniture des services de transfert d’argent et d’accès internet.

MINADER, partenaire du FODECC pour (i) le suivi et l’accompagnement des activités au niveau des producteurs, (ii) le contrôle de la qualité des intrants, matériels et équipements subventionnés.

MINCOMMERCE, partenaire du FODECC pour les activités d’amélioration de la qualité et de traçabilité des produits marchands.

MINRESI, partenaire du FODECC pour les activités de recherche et d’innovation.

FINANCEMENTS ALIGNÉS

Union Européenne : 6 millions d'euros à travers un Contrat de Réforme Sectorielle portant sur la validation du manuel de procédures du Guichet de Transition Agroécologique, son abondement initial par le FODECC et la validation par le MINADER des fiches de conseil en transition agrologique des filières café, cacao, plantain et manioc (d’ici à septembre 2023).

Gouvernement (FODECC) : budget propre du FODECC (environ 6 milliards de Fcfa par an dédié à la subvention des producteurs via le guichet Producteurs) financé par la redevance cacao/café prélevée à l’exportation, avec notamment 100 millions Fcfa d’ores et déjà affecté au lancement en 2023 du Guichet de Transition Agroécologique.

Autres : appui budgétaire sectoriel de la BAD de l’ordre de 20 milliards de Fcfa qui serviront à abonder le Guichet Producteurs sur de nouvelles filières agricoles, sous réserve de l’élargissement du mandat du FODEC par le Président de la République.

Projet d’appui au Fonds de Développement des Filières Cacao et Café (FODECC) pour l’opérationnalisation d’un mécanisme de financement de la transition agroécologique des filières cacao et café

CONTEXTE

Conservation des forêts : CAFI-Cameroun vise à préserver les écosystèmes forestiers du pays en encourageant la conservation des forêts existantes et la restauration des zones dégradées. Cela contribue à la protection de la biodiversité et à la lutte contre le déboisement.

La tendance actuelle de l’aménagement du territoire est liée à la décentralisation. Depuis plus d’une dizaine d’années, les politiques d’aménagement du territoire s’intéressent aux politiques de décentralisation. Ces politiques s’accompagnent d’un transfert de responsabilité vers les CTD destinées à devenir progressivement des acteurs majeurs dans les domaines du développement.

CAFI-Cameroun travaille à mobiliser des ressources financières pour soutenir les actions de conservation et de développement d au Cameroun. Cela inclut l’identification de sources de financement, la promotion de l’investissement privé et la coordination des différents acteurs financiers.

CAFI-Cameroun vise à contribuer au développement durable du Cameroun en abordant les défis du changement climatique, de la déforestation et de la dégradation des terres. L’initiative met l’accent sur la préservation des forêts, la promotion de pratiques agricoles durables, le renforcement de la gouvernance, le partage de connaissances et la mobilisation de financements pour soutenir ces efforts.

PRESENTATION

Le Projet d’appui au Fonds de Développement des Filières Cacao et Café (FODECC) pour l’opérationnalisation d’un mécanisme de financement de la transition agroécologique des filières cacao et café a une couverture nationale (sauf régions du Nord et de l’Extrême-Nord) des 8 régions productrices de cacao et/ou de café avec un point d’attention particulier sur les communes des paysages pilotes pour CAFI et la région du Sud-Ouest

L'objectif général étant d'opérationnaliser au sein du FODECC5 un mécanisme de financement de la Transition Agroécologique et d’intensification durable de la production agricole sans déforestation avec une priorité sur les filières cacao et café.

FACTEUR DE RISQUE

La croissance démographique et la pauvreté peuvent exercer des pressions sur les ressources forestières, notamment par le biais de pratiques telles que l'agriculture itinérante, la coupe illégale de bois de chauffage et la chasse illégale, qui peuvent toutes contribuer à la déforestation.

Défis à relever

Quelques actions à considerer lors de l'exécution du projet :

  1. Augmenter les productions agricoles par l’amélioration des rendements plutôt que par l’augmentation des superficies au détriment du domaine forestier.
  2. Atténuer les impacts du développement de l’agriculture vivrière et de rente sur les forêts (en particulier FGV6) dans un contexte de doublement de la population nationale à l’horizon 2050/2060.
  3. Disposer à l’échelle nationale d’un mécanisme pérenne spécifique au soutien à la transition agroécologique s’appuyant que les premiers acquis du Guichet Producteurs du FODECC (phase pilote de subvention par bons d’achat électroniques dans le département du Moungo lancé en 2022 avec d’ores et déjà plus de 18.000 producteurs enrôlés et lancement du financement des plans d’affaires des producteurs et coopératives en 2023).
  4. Mettre en place un dispositif de conseil en transition agroécologique faisant suite au programme ACEFA (financement AFD/C2D prenant fin en 2023) et suite au transfert des agents des postes agricoles du MINADER aux CTD7.
  5. Être en mesure d’élargir potentiellement dès fin 2023 le mandat du Fonds de Développement des Filières Cacao et Café (FODECC) à sept autres filières agricoles prioritaires.
  6. Améliorer la qualité environnementale et marchande des produits proposés sur le marché.
  7. Inciter les collectivités territoriales décentralisées à respecter et faire respecter les engagements territoriaux et environnementaux fixés dans le cadre des SRADDT et des PLADDT.

 

Effets CAFI attendus

01

Des politiques et investissements pour une agriculture respectueuse des forêts

Cout du projet (pour 3 à 5 ans)
1000000 $

$
Résultat 1

%
Résultat 2

+
Résultat 3

PRODUITS DES EFFETS

eff. 03

Accompagnement et renforcement des capacités8 du FODECC dans ses missions de soutien direct aux producteurs, à leurs coopératives et organisations professionnelles, et aux CTD engagés sur des pratiques d’intensification agricole durable sans déforestation en commençant par les zones prioritaires pour CAFI (notamment le Grand Mbam, le Littoral et le Sud) et la région du sud-Ouest

Produits de l'effet

Produits de l’effet 03:

  • Déploiement du « Guichet Producteurs » dans les huit régions du Cameroun permettant un enrôlement massif des producteurs dans une base de données géolocalisées, leur bancarisation et l’établissement des densités de plantation des vergers cacaoyer et caféier (Le Guichet Producteurs subventionne depuis fin 2022 dans le Moungo l’achat d’intrants et petits matériels par bons d’achat électroniques et doit démarrer mi-2023 le cofinancement des plans d’affaires des producteurs et des coopératives) ==> augmentation de la production agricole .
  • Déploiement du « Guichet de Transition Agroécologique » qui visera (i) à subventionner les pratiques Agroécologiques (plants, engrais organiques, biopesticides, matériels ACC, diversification et arbres fertilitaires, etc.) au niveau de l’exploitation agricole (producteurs et coopératives) suite à l’établissement de chaque situation de référence (géoréférencements des parcelles vivrières et de rente et des jeunes jachères, des plants de cacao et café, des fruitiers ligneux et des arbres de couverture ; évaluation de la biomasse et du couvert forestier sur l’exploitation) à travers le cofinancement de « Plans de Transition Agroécologique » ; (ii) à subventionner les services de conseil en transition agroécologique à travers l’émission de « chèques services » électroniques ; (iii) à subventionner les CTD pour la protection des forêts dans les paysages de production et la mise en cohérence entre les Plans de Transition Agroécologique au niveau des exploitations agricoles et les Plans Locaux d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (PLADDT) au niveau des Communes (potentiellement en cofinancement avec le futur Guichet Climat du FEICOM).
  • Validation et le déploiement du « Guichet Collectivités » en tant qu’outil de cofinancement (en lien avec le FEICOM) pour les équipements et infrastrumise en place d’un maillage territorial de centres d’excellence pour le cacao et le café.